Qu'est-ce que Investors in People ?

Compétitivité, performance, organisation, motivation, implication, fidélisation, évolution, formation et bien-être ne doivent pas être des termes antagonistes dans une entreprise. La certification Investors in People est là pour le démontrer avec sa vision essentiellement tournée vers l'homme : impliquer et responsabiliser chacun pour tendre vers les objectifs collectifs de l'entreprise et que chacun ait sa place et se sente en harmonie avec le contexte pour la performance de l'entreprise.

La certification I.I.P (Investors In People) confère une reconnaissance internationale à l'entreprise et un gage de confiance aux salariés et futurs recrutés. Pour attribuer ce label, il est pris en compte la recherche par l'entreprise du bien-être et de l'épanouissement professionnel de son équipe.

Développé par et pour l'entreprise

Conçu au début des années 90 par un groupe de travail en partenariat avec des entreprises et des regroupements d'employés souhaitant optimiser la gestion des ressources humaines, ce référentiel a pour but d'améliorer les performances de l'entreprise en renforçant les compétences et la motivation du personnel.

  • Dirigeants et responsables s'engagent à développer les compétences de l'ensemble de leur personnel et ce, en corrélation avec les objectifs de l'entreprise.
  • Les besoins en formation/développement de chacun sont régulièrement pris en compte.
  • Le personnel se développe tout au long de son parcours dans l'entreprise.
  • Les résultats de ces actions sont régulièrement mesurés pour évaluer "le retour sur investissement" et ainsi identifier les améliorations à apporter.

L'objectif de la certification Investors In People est, pour l'entreprise, d'obtenir une reconnaissance extérieure de ses pratiques en matière de management des Ressources Humaines.

La certification I.I.P répond aux besoins et aux attentes de tous : à l'entreprise, au personnel et par là même à leurs clients.

Système d'évaluation des entreprises

Les entreprises qui souhaitent être certifiées I.I.P sont amenées à developper une organisation rigoureuse de leurs ressources humaines en répondant à des critères prédéfinis (stratégies de management du personnel, reconnaissance, formation et développement des compétences).

Investors In People est basé sur trois principes :

  • planification
  • action
  • évaluation

Ces trois principes se déclinent en 10 critères. Les entreprises sont évaluées par rapport à ces critères et ce par le biais d'un audit extérieur et indépendant.

Quelques chiffres

  • Plus de 30 000 entreprises certifiées dans 25 pays dont 12 européens ( Allemagne, Espagne, Grèce, Danemark, Grande Bretagne, France...).
  • La plus petite entreprise certifiée I.I.P en france: 2 salariés (BC Conseils).
  • La plus grande entreprise certifiée I.I.P en France: 3600 salariés (HAGER).
-->